Scan 2 : Evolution et Expérience.
Le système de comptabilité suivant représente l'évolution de votre personnage :
Chaque fois que vous aurez à tester une compétence grâce à un jet de Dé 100 , et que vous raterez votre réussite (c'est à dire que le Dé indiquera un résultat plus grand que votre score dans cette compétence) , vous gagnerez un point dans cette compétence.
Ce système s'explique ainsi : "Lorsque l'on s'entraîne ou que l'on combat sérieusement , on devient meilleur en apprenant de nos erreurs et en en subissant les conséquences. Un combattant qui réussit à blesser son adversaire n'aura rien apprit , par contre un combattant qui ne parvient pas à blesser son adversaire devra réfléchir et améliorer son approche et sa technique du combat pour y parvenir. Il en va de même sur RPG Bleach , et pour toutes vos compétences (Puissance , Défense , Mobilité , Kido , Intelligence et Force physique)."
Seulement , les points ainsi gagnés ne le seront qu'à la fin du combat lors de la résolution finale de l'affrontement dans le topic approprié. , et non juste après avoir raté un jet. Le bilan sera alors fait de vos actions ratées , et l'administrateur augmentera vos compétences correspondant.
Ce système permet de voir une évolution des caractéristiques de votre personnage de plus en plus longue. En effet , au fur et à mesure que ses scores de compétences augmenteront , il réalisera de moins en moins de ratés , ce qui entraînera de moins en moins de gain de points supplémentaires. Ainsi , un personnage de plus en plus puissant évoluera de moins en moins au fil du temps.
Enfin , il est à noter qu'un personnage ne maîtrisant , par exemple , pas du tout le Kido (c'est à dire ayant "0" dans la compétence Kido) , ne pourra jamais gagner de points supplémentaires dans cette compétence , et ce même si il rate ses jets.